La nourriture dans le yoga (source : Swami Sivananda)
Un régime alimentaire propice à la pratique du yoga et a l’évolution spirituelle est appelé «régime yogique». L’alimentation est en lien intime avec l’esprit. L’esprit est formé de la partie la plus subtile de notre nourriture.
Le sage Uddalaka instruit son fils Svetaketu de la manière suivante: « La nourriture, lorsqu’elle est consommée, devient triple, les particules grossières deviennent des excréments, les moyennes se transforment en muscles let les plus subtiles nourrissent l’esprit. »
Vous trouverez encore dans le Chhandogya Upanishad: « Par la purification de la nourriture, le sage devient pu dans sa nature et réalise le Soi; par la réalisation de la conscience, tous les liens et les attachements sont coupés. «
Les 3 natures des aliments
Le régime alimentaire est de trois types, à savoir, le régime Sattvique, le régime Rajasique et le régime Tamasique.
- SATTVIQUES : Le lait, les fruits, les céréales, le ghee, les légumes, sont des aliments Sattvic. Ils rendent l’esprit pur.
- RAJASIQUES : Tout aliment qui excite la nature passionnée de l’homme et perturbe son mental (envie de manger, voire addiction) : épices, chocolat, pizza…
- TAMASIQUES : Tout produit animal fait partie des aliments tamasiques. Ils remplissent l’esprit d’inertie et de colère.
Le Seigneur Krishna dit à Arjuna dans la Gita (XVII: 8-10): « La nourriture qui leur est chère est triple. Ecoutez la distinction qui en est faite. Les aliments qui augmentent la vitalité, l’énergie, la vigueur, la santé et la joie et qui sont délicieux, doux, substantiels et agréables sont chers aux purs. L’homme passionné désire des aliments amers, aigres, salés, excessivement chauds, piquants, secs et brûlants et qui produisent douleur, chagrin et maladie. La nourriture putride, pourrie et impure est chère aux Tamasiques. «
Les 4 formes d’aliments
La nourriture est de quatre types. Il y a des liquides qui se boivent; les solides qui sont pulvérisés par les dents et mangés; les semi-solides qui sont absorbés en léchant; et des aliments mous qui sont avalés sans mastication. Tous les aliments doivent être bien mastiqués dans la bouche. Alors seulement, ils peuvent être facilement digérés, facilement absorbés et assimilés dans le système.
Pourquoi bien se nourrir
Le régime alimentaire doit être tel qu’il puisse maintenir l’efficacité physique et une bonne santé. Le bien-être de l’homme dépend plus d’une nutrition parfaite que de toute autre chose. Différentes sortes de maladies intestinales, une sensibilité accrue aux maladies infectieuses, un manque de vitalité et de résistance, le rachitisme, le scorbut, l’anémie, etc. sont tous dus à une mauvaise alimentation. Il faut se rappeler que ce n’est pas tant le climat, mais la nourriture qui joue un rôle essentiel dans la formation d’un homme fort et en santé ou d’un homme faible souffrant de nombreuses maladies. La science de la diététique est essentielle pour tout homme qui souhaite conserver son efficacité physique et sa santé. Il devrait pouvoir établir un régime alimentaire bon marché et bien équilibré à partir de certains aliments. Alors seulement tous les membres de sa famille seront enthousiastes. Ce qu’il faut, c’est un régime équilibré, mais pas riche. Une alimentation riche provoque des maladies du foie, des reins et du pancréas. Un régime alimentaire bien équilibré aide un homme à grandir et à accomplir beaucoup de travail, stabilise son poids et maintient l’efficacité et un niveau élevé de vigueur et de vitalité. Un homme est ce qu’il mange. C’est un truisme en effet.
La nourriture apporte aux cellules l’énergie nécessaire au maintien du métabolisme du corps et a son renouvellement.
Un régime équilibré est un régime dans lequel les différents constituants de l’alimentation sont présents dans des proportions appropriées et permettent ainsi de maintenir le corps et l’esprit en parfaite santé et harmonie.
Le lait est un aliment parfait car il contient tous les principes nutritifs dans des proportions bien équilibrées.
Les protéines, les lipides et les glucides devraient être dans de bonnes proportions. Ils devraient être de bonne qualité aussi. Si un régime alimentaire contient trop d’une chose ou pas assez d’une autre, on parle alors de régime mal équilibré ou défectueux. Cela conduit à la malnutrition, à un retard de croissance, à une déficience physique, etc. De nombreuses maladies proviennent de la malnutrition.
Si la nourriture est nutritive, saine et bien équilibrée, vous développez endurance et efficacité physique.
NB : Certains considèrent le lait comme un produit animal, tandis que d’autres considèrent l’œuf comme acceptable dans le cadre d’une régime végétarien. Tous ces gens sont dans l’illusion. Le lait convient à un régime végétarien, tandis que l’œuf relève d’un régime carné. C’est la déclaration emphatique des sages savants. Les pratiquants de yoga devraient renoncer aux œufs. Tous les principes nutritifs se retrouvent dans le lait, le beurre, le fromage, les fruits, les amandes, les tomates, les carottes et les navets.
La digestion
Les sucs digestifs importants sont la salive dans la bouche, le suc gastrique dans l’estomac et le suc pancréatique, la bile et le suc intestinal (succus entericus) dans l’intestin grêle.
La salive est alcaline. Il est sécrété par les glandes salivaires. Il digère les féculents. Le suc gastrique est acide en réaction. Il contient de l’acide chlorhydrique. Il est sécrété par les glandes gastriques. Il digère les protéines. Le jus pancréatique digère les amidons, les protéines et les graisses. Il contient trois types de ferments digestifs. Il est fabriqué par le pancréas. La bile est sécrétée par le foie. Il digère les graisses. Les aliments se transforment en chyme par l’action de ces sucs digestifs, qui sont absorbés par les lactases de l’intestin grêle.
Les gloutons et les épicuriens ne peuvent réussir dans le yoga. Celui qui adopte un régime modéré, celui qui a régulé son régime peut devenir un yogi.
C’est la raison pour laquelle Seigneur Krishna dit à Arjuna:
« En vérité, le yoga n’est pas pour celui qui mange trop, ni pour celui qui se sous alimente, ni pour celui qui est trop attaché au sommeil ou à l’état de veille, Arjuna. Le yoga tue toute douleur pour celui qui a régulé sa nourriture et ses divertissements, qui a régulé l’exécution d’actions, le sommeil et le réveil » (Gita, VI: 16, 17)
Remplissez la moitié du volume de votre estomac avec des aliments agréables, sains et sucrés, complétez avec un quart d’estomac d’eau pure et laissez le quart restant libre pour l’expansion du gaz. C’est un régime modéré.
Tous les aliments qui sont putrides, rassis, décomposés, fermentés, impurs, cuits deux fois ou conservés toute la nuit doivent être laissés de coté. Le régime alimentaire doit être simple, léger, fade, sain, facile à digérer et nutritif.
Celui qui vit pour manger est un pécheur . Celui qui mange pour vivre est un saint. Ce dernier devrait être adoré.
S’il y a faim, la nourriture peut être bien digérée. Si vous n’avez pas d’appétit, ne prenez rien; donnez du repos à l’estomac.
Une trop grande quantité de nourriture sollicite trop l’estomac, induit un appétit capricieux et rend la langue pateuse. Ensuite, il devient très difficile de faire plaisir aux papilles à la langue. L’homme a inventé de nombreux types de plats pour satisfaire son palais et a rendu sa vie très complexe et misérable. Il se dit un homme civilisé et cultivé alors qu’ il est vraiment inconscient et trompé par ses sens. Son esprit s’énerve lorsqu’il ne peut pas obtenir ses plats habituels dans un nouvel environnement. Est-ce une vraie force? Il est devenu un esclave absolu de sa langue. C’est mauvais. Soyez naturel et simple en mangeant. Manger pour vivre et ne pas vivre pour manger. Vous pouvez être vraiment heureux et consacrer beaucoup de temps aux pratiques du yoga.
Un étudiant yoguique, qui passe son temps uniquement dans la méditation pure, a besoin de très peu de nourriture. Un verre de lait et quelques fruits suffiront. Un homme qui fait unitravail physique a besoin de plus de nourriture.
Pourquoi être végétarien
La viande n’est pas du tout nécessaire au maintien de la santé. La consommation de viande est très nocive pour la santé.Elle entraine de nombreux maux tels que le ténias, l’albuminurie et d’autres maladies des reins. Après tout, l’homme a besoin de très peu sur cette terre. Tuer des animaux pour se nourrir est un grand péché. Au lieu de tuer l’égoïsme et l’idée de «l’ignorance», des inconscients tuent des animaux innocents sous prétexte de sacrifices à la déesse, mais c’est vraiment pour satisfaire leur langue et leur palais. Horrible! Le plus inhumain! Ahimsa Paramo Dharmah. Ahimsa est la première vertu qu’un aspirant spirituel devrait posséder. Nous devrions avoir du respect pour la vie. Seigneur Jésus dit: « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde. » Le Seigneur Jésus et Mahavir ont crié à haute voix: « Considérez chaque être vivant comme vous et ne faites de mal à personne. » La loi du Karma est inexorable, implacable et immuable. La douleur que vous infligez à un autre rebondira sur vous et le bonheur que vous rayonnerez pour un autre vous reviendra, ajoutant à votre bonheur.
Le Docteur J. Oldfield, médecin en chef du Lady Margaret Hospital, écrit: « Il est de nos jours un fait scientifique, que nul ne peut contredire: les produits du règne végétal contiennent tout ce qui est nécessaire à la subsistance de la vie. La viande est un aliment artificiel et tend donc à créer des troubles fonctionnels. Telle qu’elle est consommée dans la civilisation moderne, elle est infectée par de terribles maladies (facilement transmissibles à l’homme), telles que le cancer, la fièvre, les vers intestinaux, etc., il est utile de savoir que la consommation de viande est l’une des plus grandes causes de maladie : elle entraine la mort de quatre-vingt-dix-neuf personnes sur cent. »
Viande et alcool
La consommation de viande et celle de l’alcool sont étroitement liées. L’envie de boissons alcoolisées meurt naturellement lorsque la viande est retirée de l’alimentation. La question du contrôle des naissances devient très difficile pour ceux qui suivent un régime carné. Pour eux, le contrôle de l’esprit est absolument impossible. Notez à quel point le tigre mangeur de viande est féroce et la vache et l’éléphant, qui sont végétariens, sont doux et paisibles! La viande a une influence néfaste directe sur le cerveau. La première étape de l’avancement spirituel consiste à abandonner la consommation de viande. La lumière divine ne descendra pas si l’estomac est chargé de viande. Dans les pays grands consommateurs de viande, la mortalité par cancer est très élevée. Les végétariens gardent la santé jusqu’à la vieillesse. Même dans les hôpitaux occidentaux, les médecins mettent maintenant les patients sous régime végétarien afin d’accélérer leur convalescence.
Pythagore, le sage grec, considérait le régime à base de viande comme un péché:
« Gardez-vous! O mortels, de souiller votre corps avec une nourriture pécheresse! Il y a des céréales, il y a des fruits qui plient les branches de leur poids et des grappes de raisins luxuriantes sur les vignes. Il y a des légumes et des graminées aux saveurs douces, que le feu digestif, peut rendre succulent et moelleux. On ne vous refuse pas non plus le lait ni l l’arôme de la fleur de thym; la terre abondante offre pléthore de nourriture pure et fournit des repas obtenus sans abattage ni effusion de sang. «
Devenir végétarien
Si vous souhaitez arrêter de consommer du mouton, du poisson, etc. allez voir de vos propres yeux la situation pitoyable et difficile qui régne au moment de la mise à mort des moutons. Cela fera naitre miséricorde et sympathie dans votre cœur. Ce qui vous permettra d’abandonner la consommation de viande.
Si vous échouez dans cette tentative, il vous suffit de changer d’environnement et de vivre dans un environnement végétarien où vous n’aurez pas accès à la viande ou au poisson. Allez vivre dans une société au régime végétarien. Pensez toujours aux effets néfastes qu’entraîne la consommation de viande et aux bénéfices d’un régime végétarien.
Si cela ne vous donne encore pas suffisamment de force pour mettre fin à cette habitude, rendez-vous à l’abattoir et à la boucherie pour avoir sous les yeux les muscles, les intestins, les reins et les abats qui dégagent une odeur nauséabonde. Cela induira Vairagya en vous et un fort dégoût et une haine envers la consommation de viande.
Préserver la vie
Tuer une vache ou une chèvre qui donne du lait, du beurre, etc. est un acte odieux, mais également un crime atroce d’une valeur inestimable. Ô homme cruel ignorant! Ne tuez pas ces êtres innocents. Une terrible torture vous attend le jour du jugement. Vous êtes moralement responsable de tous vos actes. La loi du Karma est infaillible. Tuer des vaches équivaut à tuer sa propre mère. De quel droit disposes-tu de la vie de ces animaux innocents qui te donnent du lait pour nourrir ton corps? C’est un acte extrêmement brutal, inhumain et déchirant. L’animal qui est emmené à l’abattoir libère différentes sortes de poisons dans le sang en raison de sa peur et de sa colère. Le régime végétarien suffit à répondre pleinement aux besoins diététiques du corps. Par conséquent, ces cruautés sont injustifiées.