0

ECLAT DES COULEURS-HOLI

3 jours de festivités et de joie

C’est d’abord des feux de joie qui éclairent tous les bords du Gange à Rishikesh.

Ces feux, qui célèbrent la crémation de Holika, sœur du roi Hiranyakashipu, symbolisent la destruction du mal.

Une immense effigie est brulée la veille au soir.

Les braises sont ensuite récupérées par les habitants qui les ramènent chez eux et s’en servent pour allumer un nouveau feu. 

S’asperger de couleurs


C’est à ce moment que le festival des couleurs prend tout son sens.

Nous avons tous bien sur fait provision de poudres de couleurs, appelées GULAL, de ballons, que nous pourrons remplir d’eau colorée, de pétales de fleurs .

Nous sommes prêts pour le jour J, prêt à asperger ses babys yogis, et tous les inconnus croisés dans la rue , si nous sommes assez audacieux pour oser sortir ( une scene du film OUTSOURCED nous montre bien l’ambiance ce cette première matinée )

Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour. «  Holi Hai ! » (« c’est Holi »).

La journée est placée sous le signe de la fête : tout le monde s’amuse, chante et danse sur les sons de Bollywood. C’est aussi l’occasion de déguster des mets délicieux spécialement préparés pour Holi  (par exemple des gullabia cuisinées avec la première pluie du printemps) et d’avaler quelques gorgées de thandaï, ce mélange de lait glacé, d’amandes, d’épices et de cannabis ! 

Et puis , fatigués de la matinée, une bonne douche pour retrouver votre aspect habituel, des vêtements propres … et si vous osez ressortir , c’est le crescendo des enfants qui vous guettent du haut des balcons et vous arrosent avec leurs fusils à eau colorée …Et tout recommence !

Le soir, le calme revient, et si vous avez encore un creux, vous partagerez un repas festoyant avec vos amis ou en famille.

Une fête aux multiples symboles

danse bollywood couleus

Du Nord au Sud de l’Inde, cette fête revêt une dimension symbolique puisque pendant quelques jours les barrières sociales tombent, et hommes et femmes sont égaux. 

Le festival des couleurs rassemble toutes les castes sociales. Holi a un puissant esprit fédérateur : l’arrivée du printemps est l’occasion de pardonner à ses ennemis et de manifester son amour à ses proches et ses amis. 

Holi est également appréciée pour ses vertus « médicales ». En effet, les Indiens, croient à l’action purifiante des poudres de couleurs, qui, une fois répandues sur le corps, pénètre dans les pores. Le contact entre la poudre et les pores aurait pour effet de renforcer les défenses naturelles du corps et de l’embellir. Reste à savoir quelle était la composition des poudres de couleurs traditionnelles ?

Holi est aussi l’occasion d’un grand nettoyage de printemps. Les maisons sont nettoyées, la poussière balayée et les bactéries éradiquées.

Haut les couleurs ! Quelle aventure ! Vive la vie …vivante et joyeuse!