Karma Yoga
0

Le Karma Yoga

« Love, Serve, Remember », la devise de Sivananda fait écho aux principes du Karma Yoga: une voie spirituelle qui se concentre sur l’action désintéressée et le service aux autres. Cet article explore les origines, les principes fondamentaux et les avantages de la pratique du Karma Yoga, ainsi que des exemples concrets d’application dans la vie quotidienne.

La racine = AGIR, FAIRE

Le karma nous fascine. Cela nous mystifie. Et nous avons tous les mêmes questions à ce sujet. Mais qu’est ce que le Karma Yoga ? Je vais alors tenter d’élucider ce mystère !

Karma Yoga : Principes fondamentaux

Le Karma Yoga repose sur trois principes fondamentaux :

– L’action désintéressée

Les pratiquants du Karma Yoga agissent sans attentes de récompenses personnelles. Leur motivation est de servir les autres et de contribuer au bien-être de la société.

– Le détachement et la non-attachement

Les Karma Yogis sont détachés des fruits de leurs actions. Ils agissent avec un esprit détaché des résultats et ne sont pas affectés par les succès ou les échecs.

– La reddition et la confiance

Les adeptes du Karma Yoga se rendent à une CONSCIENCE supérieure, nommée différemment selon les croyances: Dieu , l’Univers, la Source. Ils ont confiance en la justesse de leurs actions et acceptent les résultats tels qu’ils se présentent.

Changer votre vie à travers le Karma Yoga

Il est évident que pour être en condition d’aider l’autre, ou tout au moins de le servir, nous devons être clairs sur nos propres limites et compétences.
Ou autrement dit, mieux se connaitre et être disposés à nous observer.
Cela implique de changer votre façon de vivre votre vie quotidienne. Il s’agit souvent de faire des choix mineurs pour sortir des schémas qui peuvent maintenir les vieux conditionnements en place.

Par exemple, si vous venez d’une famille qui a pour habitude de porter des jugements et a toujours eu de la difficulté à entretenir des liens d’amitié, il se peut que vos possibles problèmes relationnels soient liés d’une manière ou d’une autre aux longues habitudes de commérages.

En prenant la décision de mettre à terme à tout cela, vous remarquerez au bout d’un certain temps que les personnes présentes dans votre vie seront plus bienveillantes à votre égard. En choisissant activement de corriger un schéma karmique négatif consistant à parler durement, vous modifiez considérablement votre capacité à attirer d’anciens contacts, de nouvelles personnes, et entretenir des relations durables.

Vos actions comptent : développer des compétences, devenir conscients de vos désirs, moduler vos émotions et intégrer tous ce domaines dans vos actions quotidiennes vous renforcent . En fin de compte, vous êtes est le résultat de ce que vous faites. Les actions importent non seulement dans vos propres relations et dans vos voyages personnels et spirituels, mais également dans le grand network karmique qui est propre aux relations humaines.

À chaque choix que vous faites et bien prenez un instant dans le but d’examiner que les conséquences de vos actions affectent votre propre réalité. En appliquant les leçons du karma à votre propre parcours de transformation, vous contribuez à transformer la conscience des gens qui vous entourent – votre famille, votre cercle social et même le monde au-delà.

Pratiquer le karma yoga

Vous n’avez pas besoin de quitter votre emploi et de vous retirer dans une grotte pour pratiquer le karma yoga. Les actes karmiques sont disponibles partout où vous regardez : un refuge pour animaux ou un projet communautaire , une bonne relation de voisinage aussi ! Les options sont illimitées. Le karma yoga est l’union de la conscience individuelle avec la conscience collective. Parfois, cela commence avec des personnes ou des animaux qui sont déjà dans nos vies. Je vais vous donner un exemple très simple…

Lorsque nous produisons de bonnes actions, nous nous sentons bien et en accord avec nous-même. Si nous nous blessons, blessons quelqu’un ou mentons, il y a une petite voix à l’intérieur de nous qui se met à chahuter. Pour intégrer ces enseignements profonds dans notre vie quotidienne, nous devons d’abord définir clairement les activités qui ne sont pas appropriées et être ouverts à les voir en nous plutôt que de les nier. Cependant, il est difficile d’arriver à un niveau de tel à ce que toutes vos actions soient accomplies d’une manière consciente.

Connaître ses limites!

De plus, une activité inappropriée inclut toutes les actions immorales visant à satisfaire les désirs des sens ou de mauvaises qualités telles que la cupidité, l’égoïsme, la convoitise, la paresse etc… ( se référer aux 7 pêchés capitaux. Très souvent, notre esprit ne nous laisse pas voir les défauts de notre personnalité et de notre égo. Après tout, qui veut voir en lui une personne égoïste par exemple ? Il est beaucoup plus simple de laisser l’esprit dissimuler nos défauts les moins admirables en blâmant quelqu’un ou quelque chose d’autre ou en justifiant et niant nos actions.

Il est donc nécessaire de nous connaitre, de nous renforcer, sur tous les plans : physique, mental et émotionnel.

Servir l’autre… sans attentes

Sans attentes: c’est le but ultime du chemin spirituel. Autrement dit, c’est voir la lumière en tous , c’est comprendre que nous sommes une partie du TOUT, non divisible , et que nous pourrons tous évoluer ensemble : si une partie est niée, cela ralentira le processus d’évolution sur terre.
Comment être sûr que nous n’avons pas d’attentes cachées ou subconscientes?

C’est simplement pratiquer la GRATITUDE: dire MERCI!
Et non pas attendre un retour d’ascenseur , penser légitime que quelqu’un nous retourne la faveur , penser que nous avons trop donner… Tout cela nous montre que nous ne sommes pas dans des actions totalement désintéressées , comme le père qui donnera son rein à un fils malade et qui en plus , remerciera l’univers et les chirurgiens de leur compétence.

Alors attention à pratiquer l’humilité sans se mentir !