Avant de gouter la chair douce de la mangue , vous pouvez commencer à l’assimiler par le regard , focalisé sur sa couleur orange .
En Ayurveda ou yoga , la digestion commence toujours par le regard que nous portons sur l’aliment : ce qui informe tout le système digestif , donc qui initie la production du feu digestif de l’estomac ou Jathara Agni. Cela déclenche bien sur les enzymes des glandes salivaires : on peut prendre du poids rien qu’en regardant les gateaux alléchants d’une vitrine de patisserie.
Revenons à notre mangue ..
De saveur douce et astringente et de qualité fraîche et lourde, la mangue équilibre Vata et Pitta et augmente Kapha.
Ce fruit est un drainant et purifiant majeur, il renforce les défenses naturelles du corps et augmente sa résistance face aux maladies infectieuses.
Vous pouvez l’utiliser sous de multiples formes
- en jus
- en smoothies
- l’integrer à une salade de fruits
- en légumes, si elle est verte
- et bien sur en chutney … voire meme an achars , trop épicés pour un yogi en herbe!
Voici une recette à la saveur très indienne d’un chutney à la mangue , qui peut accompagner éxotiquement vos plats pour équilibrer les saveurs et en rehausser le goût .
Mais d’abord , savez vous ce qu’est un chutney ?… Pour voyager dans les saveurs du monde, et sortir de nos conditionnements alimentaires.
Traditionnellement, le chutney accompagne les plats curry. Avec la consistance d’une confiture , sucrée/salée.
En France, servi tiède ou froid, il sert essentiellement à accommoder ou relever les plats consistants, pour en équilibrer les gouts, dal de lentilles ou un sauté de légumes .Vous pouvez aussi le servir avec les fromages ou encore les apéritifs.
Et si vous avez apprécié , vous pouvez concocter des chutneys avec tous les fruits tropicaux ou …bien de chez nous comme les pêches, les pommes, les poires . Vive la créativité!!
Vous aurez besoin de :
1 kg de mangue : à peu près 3 mangues
250 g de sucre roux ;
1 oignon ;
1 gousse d’ail ;
1 morceau de gingembre frais ;
1 cuillère à café de gingembre en poudre ;
100 ml de vinaigre de cidre ;
200 ml d’eau.
Préparation , tellement simple:
Coupez la mangue en petits morceaux. Hachez l’oignon, l’ail et le gingembre frais. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes. Conservez le chutney obtenu dans un bocal en verre.